28 juin 2019

ça pousse ! ...

Eh oui, malgré des plantations et des semis tardifs sur un sol non préparé, les "3 soeurs" (maïs, fève et  courge) poussent à côté des potirons et des concombres. Deux lignes de céleris et de tomates entrecoupées de soucis montrent également leurs belles pousses.

La phacélie couvre maintenant toute une parcelle (2 ?) et ses fleurs bleues égaient le terrain.

A côté, du foin a été amené afin de couvrir les parcelles non travaillées. En effet, on manque quelque peu de bras et ce serait dommage de perdre le travail déjà effectué.

De l'autre côté, les petits pois sont au rendez-vous de même que les pommes de terre.

Les panais sont sortis. Espérons que leurs racines vont être assez vigoureuses. Et encore des céleris et des cosmos, des choux et des laitues, des oignons; qu'est-ce que j'oublie ?

Dans la serre, les plants continuent à croître, aidés par du purin d'ortie et un paillage supplémentaire.

Les arrosages sont nécessaires partout par ce temps chaud. Les aromatiques se portent bien.




27 juin 2019

Doryphores


Eh oui, les plants de pommes de terre en sont envahis et Pascale, notre maraîchère, passe plus de temps à la chasse de ces petites bêtes qu'à toute autre activité ...

doryphore

Une solution pourrait être de planter du lin pour combattre la présence de ces voraces.  C'est en effet une des plantes répulsives pour les doryphores de même que les capucines, le basilic ou le lamier.

20 juin 2019

Urée ... suite

Faim d'azote

Une visite d'un jardin zéro phyto organisée par la Province de Namur permet de comparer les expériences.

Le mois de février ayant été particulièrement chaud, les planches ont été lourdement paillées pour éviter l'évaporation. La météo s'étant fort refroidie ensuite, le sol n'a pas pu se réchauffer (sous la couverture de paille) et la minéralisation est en retard créant une faim d'azote que l'on peut voir au jaunissement des feuilles de céleri et de courges en particulier.

Le propriétaire ne s'en inquiète pas plus que cela. La nature fait bien les choses et le cycle reprendra son cours mais avec un peu de retard ;-)

 paillage fort carboné - sol de départ particulièrement acide (PH 5 - 5,5) - pas idéal dans toutes les situations ...

8 juin 2019

Abri

Claude est venu aider les stagiaires à la construction d'un abri.
Grâce à Claude et à son expérience de "survivaliste", un abri a vu le jour près de la serre.

 photo

Urée

Les feuilles jaunissantes de certains plants ainsi que la structure du sol laissent à penser qu'il y a un manque de minéralisation et Pascale, la maraîchère, décide de tester l'utilisation d'urée sur une planches de tomates dans la serre ainsi que sur quelques courges de la parcelle 7 où se retrouvent également maïs, concombre et céleri généreusement paillés.

Une pincée de sel d'urée est déposée au pied des plants et généreusement arrosée. La pluie est également de la partie dans l'après-midi et permettra sans doute une bonne diffusion.

Photo 7/6

L'usage d'urée en maraîchage biologique est controversé

5 juin 2019

Nouveaux plants

Les plants de céleri, de panais, de salades, de basilic, de tomates, de cosmos ... sont arrivés la semaine dernière et Nicole et Jean-Michel se sont mis à la tâche. Ils abattent un travail colossal depuis le début. Ce sont les piliers du projet sur le terrain :-)
Ils apportent leur entrain et leur réflexion ce qui est un enrichissement permanent pour le projet.

La terre est sèche ...

Des orages ont 'arrosé' le terrain.

La terre reste tout de même sèche. Les suites de l'année passée ?

Le terrain est en hauteur (?? 200 m par rapport à la Meuse ??)  exposé aux vents et en pente légère ce qui ne favorise pas une rétention d'eau idéale.

Il n'y a pas de haies - quelques mètre ont été plantés mais il faudra attendre que cela pousse.
Les arbres fruitiers sont maigres / jeunes et ne fournissent pas encore de couverture / protection