3 sept. 2019

La formation reprend !

Terres nourricières Haute-Meuse accueille de nouveaux stagiaires

La formation en maraîchage biologique a accueilli aujourd’hui de nouveaux stagiaires.  De nouvelles énergies et réflexions pour alimenter le projet qui commence a bien prendre forme. Tout le monde est impatient de le voir évoluer et de participer à la mise en place des nouveaux plans de culture.

Les légumes récoltés quotidiennement côtoient désormais les pommes dans le magasin des Vergers et Ruchers Mosans (tomates, concombres variés, courgettes diverses, basilic, mini-courges et pâtissons, oignons, échalotes,…).  Les premiers haricots à rames (mangetout de Malines) ont été cueillis mais quelques jours supplémentaires avant une vraie récolte leur seront profitables !-)

Encore quelques doryphores sur les pommes de terre mais heureusement pas sur les autres solanacées.

Les sangliers nous ont rendu visite et ont un peu chamboulé les curcubitacae ! Espérons qu’ils ne remettront pas ça.  Certains vignerons les tiennent à l’écart en accrochant des mèches cheveux humains aux clôtures.  Des agriculteurs les éparpillent au pied des plantations.  L’odeur humaine agirait comme répulsif (également pour les lapins et les chevreuils …). A essayer ?

L’oïdium s’installe sur les feuilles de certaines curcubitaceae :-v La météo ? les plants trop rapprochés ? trop d’azote ?