30 juil. 2019

Vous êtes curieux ?

Mini-stage gratuit durant le mois d'août

Vous avez un potager ou envisagez d'en faire un et vous avez des questions sur un maraîchage sans engrais ou pesticides ?

Nous vous proposons de nous rejoindre sur le terrain durant 4 matinées afin de découvrir le projet Terres nourricières en Haute-Meuse et mettre la main à la pâte.  Vous aurez l'occasion de poser toutes les questions qui vous taraudent sur la production de légumes, d'observer sur le terrain, de nous donner un coup de main (et d'ainsi essayer les diverses tâches du potager) et de participer à un beau projet d'alimentation durable.  En fin de stage, vous recevrez également un syllabus complet sur le maraîchage au naturel.


Conditions
  • ouvert à tout citoyen intéressé de plus de 18 ans
  • s'engager à venir les 4 matinées d'une semaine pour ne rien rater et s'intégrer dans le groupe (du 5 au 9/08 ou du 19 au 23/08)
  • être en état physique de participer au potager et signer la décharge
  • venir avec des chaussures adaptées et, si vous en avez, vos gants et outils préférés
  • prévoir protection solaire ou vêtements de pluie selon les cas, et une bouteille d'eau
  • s'engager, évidemment, à respecter les consignes et le matériel
  • le terrain se situe aux Vergers & Ruchers Mosans, sur les hauteurs de Dinant
Covoiturage possible depuis la gare de Dinant. 
Horaire : 8h-11h30, lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Merci de nous téléphoner pour toute info complémentaire et votre inscription.

Infos & inscription : 0470/46.26.99

* * *
NB : pour les demandeurs d'emploi désireux de se poser et de réfléchir à un nouveau départ, de tester le métier de maraîcher et de s'y former, avec un accompagnement et la possibilité d'une parcelle pour se lancer, le recrutement a lieu maintenant pour un début de formation en septembre.

26 juil. 2019

Le lin pousse !

Lin contre les doryphores


Afin de lutter contre les doryphores sur lesquels il  devrait agir comme répulsif naturel, du lin a été semé il y a une dizaine de jours à côté des nouvelles plantation de pommes de terres germées et les premières poussent apparaissent.

jeune pousse de lin  jeune pousse de pomme de terre

Chénopode

ou épinard sauvage ...

Le chénopode est de plus en plus présent. Va-t-on l'utiliser ?...

C'est en effet une plante sauvage proche de l'épinard et qui est de mieux en mieux connue parmi les amateurs de plantes comestibles.  Elle est également un indicateur d'une grande présence d'azote dans le sol et permettrait donc, d'envisager, là où il pousse, la plantation de légumes gourmands et similaires, comme l'épinard !

chénopode

Phacélie

Récolte des graines

Ça y est, on va bientôt pouvoir récolter les graines de la phacélie ...

observation du stade de croissance de la phacélie

1ères récoltes !

Courgettes, laitues, roquette ...


Bien que tout ait démarré relativement tard dans la saison (travail du sol, semis, plantations), voici venus les premiers légumes que nous allons pouvoir goûter : quelques belles courgettes, leurs fleurs (oups, non, sinon, il n'y aura plus de fruits !-), des mini concombres, du pourpier sauvage, quelques laitues et un peu de roquette.

Pour les autres, bien que cela soit très tentant de déjà les cueillir ou les récolter, il faudra attendre encore un peu qu'ils soient à maturité.  Du cerfeuil, des panais, des pommes de terres, des petits pois, des échalotes, ....


Abreuvoir pour les abeilles

Soif !

Avec ce temps caniculaire, les abeilles ont soif.  Elles se rassemblent donc au moindre point d'eau ... en l'occurrence le goutte à goutte du robinet de la citerne les ravit et nous empêche de prendre de l'eau sans se faire piquer !

On change donc de citerne, et voilà que nous voyons un amas d'abeilles collées à l'une des parois, apparemment en train de boire ! Mais oui, il y a une fissure et une mini fontaine s'est créée juste pour elles !!... Elles ne sont pas particulièrement agressives mais on hésite tout de même à les déranger sous peine de piqûres bien douloureuses ....

abreuvoir percé et source d'eau pour les abeilles 

On pourra quand même arroser la parcelle 12 (milpa et curcubitaceae) via le système du tuyau d'arrosage plongé au fond de la cuve et également remplir seaux et arrosoirs pour le haut du terrain et ainsi vider la citerne qui devra malheureusement être remplacée.

24 juil. 2019

Les choux ont été repiqués

Repiquage

Les semis de choux, après voir été mangés par les limaces (?) et sauvés en étant rentrés dans la serre et placés, toujours en potiquets, entre les céleris, ont enfin été repiqués, dehors, près des céleris.


choux repiqués près des céleris


Pucerons

Aie aie aie, c'est le cas de le dire, des pucerons sont apparus sur les plants de poivrons dans la serre.  De l'ail devrait aider, en décoction ou planté ....

Il semblerait que la présence de pucerons soit due à un excès d'azote. Serait-ce dès lors dû à un arrosage trop important en purin d'ortie ?

Les coccinelles se font rares. Elles sont rassemblées sur les pommiers Cox mais ne pondent apparemment pas avec cette chaleur.  Mais peut-être est-ce parce qu'il n'y avait pas encore de pucerons ?...


19 juil. 2019

sur le terrain ...

Des légumes, des insectes, du foin, ...


La parcelle 6 qui était bâchée pour éviter la prolifération de la végétation en attendant qu'on la travaille a été débâchée.  Très efficace.  Du compost et du paillage ont été ajoutés en surface.

Les petits choux repiqués pour la deuxième fois en godet ont été bouffés ...  Ils ont été placés dans la serre, toujours dans leur godet, près des céleris, sur la paille et ils reprennent ! :-)

Le milpa se porte de mieux en mieux.  Les curcubitaceae s'épandent joyeusement; fleurs et fruits sont au rdv.  On peut reconnaître la Longue de Nice et le Butternut.  Les concombres et les cornichons ont plus de mal.

Les pois sont en fleurs et les gousses commencent à apparaître.

  

Malgré une chasse sans pitié, il y a encore quelques doryphores sur les pommes de terre mais ils n'ont pas encore eu le temps de les détruire :-)

Dans la serre, les feuilles de certains plants de tomates sont entortillées. Protection pour garder l'eau  ou attaque d'un insecte ?

Quelques rares coccinelles ont été repérées.

Une libellule vient survoler la phacélie de temps à autre.

Les sauterelles, elles, sont bien là ! De même que des petits coléoptère rougeâtres appelés Téléphores fauves (Rhagonycha fulva) qui se régalent sur les ombellifères.


Téléphores fauves (Rhagonycha fulva) sur une Berce

17 juil. 2019

Doryphora 30CH

Lutte contre les doryphores

En plus d'un ramassage quotidien des larves et individus adultes afin de s'en débarrasser, l'application d'un remède homéopathique (mais si !), le Doryphora 30CH, a été testée.

extrait d'un commentaire de Claude sur le blog de Gilles Dubus

""
  • Faire fondre 5 granules dans de l’eau de pluie (de préférence) ou de puits. La fonte peut prendre un certain temps, plusieurs heures.
  • Agiter pendant 1 minute (dynamisation).
  • Diluer à 1/10 ième et agiter pendant 1 minute.
  • Verser dans le pulvérisateur.
  • Traiter par temps calme et couvert.
  • Traiter dès l’apparition des feuilles des patates.
  • Répéter tous les matins, jusqu’à la disparition des doryphores. 3 pulvérisations suffisent.
  • Le traitement éloigne les adultes qui ne viennent pas pondre.
  • Si les larves sont déjà présentes, avec ce traitement, on voit la plupart des petites bêtes rouges fuir hors du champs (spectaculaire).
""

Nous verrons ce que cela donne.  En tout cas, il y a de moins en moins de ces bestioles.

12 juil. 2019

Arrosage

3 citernes sont sur le terrain

Celles-ci sont régulièrement réapprovisionnées grâce à l'eau stockée dans de grandes citernes enterrées et provenant du ruissellement des toits des bâtiments des VRM.  Cette eau sert tant à l'arrosage des vergers qu'à la consommation domestique.

Les plantations sont arrosées en alternance à l'aide d'un long tuyau plongé dans la citerne ou de deux arrosoirs portés à bout de bras ...














Le paillage permet de garder un peu l'humidité mais le temps chaud et les conditions du terrain ne sont pas faciles. Beaucoup de temps est consacré à l'arrosage au détriment des plantations et semis du moment.









4 juil. 2019

Patates

Le fermier voisin a apporté des balles de foin qui ont été déroulées sur les parcelles "inoccupées" afin de limiter la prolifération d'herbes indésirables et la nécessité de retravailler le sol.

La parcelle 7, prévue pour des expérimentations diverses, est dans ce cas-là.

Trois caissettes de pommes de terre germées et flétries n'ont pas encore été plantées et quelques unes d'entre elles ont été déposées sous la paille afin de ne pas les perdre.  Nous verrons si ces plants prennent !

Un semis spontané de curcubitacée sur un petit espace de terre/compost laissé à l'abandon sur cette parcelle a donné un beau plant et nous sommes curieux de voir de quelle variété il va s'agir.  Les petites pommes de terre germées ont été placées en cercle autour de cet espace ainsi qu'autour de la "mare" dont le dessin en forme de coeur est encore apparent au centre de la parcelle.


semis-spontane-curcubitaceae
Plant de curcubitaceae "inconnu"
Parcelle 7