21 oct. 2019

Engrais verts

Préparation du sol avant l'hiver

Les parcelles de phacélie ont été bâchées et le resteront jusqu'au printemps. Comme elle est montée en graines et a dû se resemer, l'idée est d'avoir une seconde couverture avant les nouveaux semis de printemps.

Une parcelle avait également été ensemencée d'un mélange de vesce et de phacélie prévu pour sol lourd en vue d'alléger et décompacter celui-ci et de lui apporter azote et matières organiques.

De nouveaux ensemencements d'un mélange de phacélie, seigle et vesce d'hiver ont été effectués sur la parcelle XI ainsi que sur une planche (3) de la parcelle I.

Du seigle récolté sur un terrain "ami" ;-) et patiemment nettoyé par Noémie va également être semé sur une parcelle avant l'hiver afin d'ameublir le sol pour les prochaines cultures et prévenir les "mauvaises herbes" (hou, le vilain mot !).

A quoi sert un engrais vert ?


A améliorer la structure et la texture du sol, à l'amender naturellement, à limiter les adventices, à favoriser la biodiversité, et à ... encore un tas de choses bénéfiques !  Normalement, l'idée serait d'enfouir avant l'hiver la matière végétale qui aurait poussé rapidement, ou encore de laisser le gel s'en occuper !-).  En effet, de croissance rapide, les engrais verts apportent de la matière organique et favorisent la minéralisation de l'azote en fermentant rapidement.

La maraîchère de TN aime particulièrement l'utilisation des engrais verts comme mulch.
Cela rejoint le compostage de surface (cf. article précédent) prolongeant ainsi la couverture du sol et fournissant, à nouveau, de la matière organique qui va enrichir le sol en humus et en azote en se décomposant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire