21 oct. 2019

Engrais verts

Préparation du sol avant l'hiver

Les parcelles de phacélie ont été bâchées et le resteront jusqu'au printemps. Comme elle est montée en graines et a dû se resemer, l'idée est d'avoir une seconde couverture avant les nouveaux semis de printemps.

Une parcelle avait également été ensemencée d'un mélange de vesce et de phacélie prévu pour sol lourd en vue d'alléger et décompacter celui-ci et de lui apporter azote et matières organiques.

De nouveaux ensemencements d'un mélange de phacélie, seigle et vesce d'hiver ont été effectués sur la parcelle XI ainsi que sur une planche (3) de la parcelle I.

Du seigle récolté sur un terrain "ami" ;-) et patiemment nettoyé par Noémie va également être semé sur une parcelle avant l'hiver afin d'ameublir le sol pour les prochaines cultures et prévenir les "mauvaises herbes" (hou, le vilain mot !).

A quoi sert un engrais vert ?


A améliorer la structure et la texture du sol, à l'amender naturellement, à limiter les adventices, à favoriser la biodiversité, et à ... encore un tas de choses bénéfiques !  Normalement, l'idée serait d'enfouir avant l'hiver la matière végétale qui aurait poussé rapidement, ou encore de laisser le gel s'en occuper !-).  En effet, de croissance rapide, les engrais verts apportent de la matière organique et favorisent la minéralisation de l'azote en fermentant rapidement.

La maraîchère de TN aime particulièrement l'utilisation des engrais verts comme mulch.
Cela rejoint le compostage de surface (cf. article précédent) prolongeant ainsi la couverture du sol et fournissant, à nouveau, de la matière organique qui va enrichir le sol en humus et en azote en se décomposant.

18 oct. 2019

Compost de surface

Amendement du sol

Etant donné le temps dont le projet dispose pour améliorer le sol, la maraîchère privilégie un compostage de surface à un compost classique, en tas, qui demande au minimum 2 à 3 mois pour être utilisable et 6 mois, au moins, pour être mûr et s'apparenter à un terreau.

Le compost s'obtient par la décomposition des matières organiques et nécessite humidité et chaleur.
La chaleur importante (jusque''à 70 °C) générée au sein d'un compost témoigne de l'activité des organismes décomposeurs et entraîne la destruction complète des semences et organismes pathogènes potentiels.  Cela évite ainsi toute propagation de maladies lors de l'utilisation du compost dans le potager, par exemple.

Le compost de surface, quant à lui, s'utilise comme un paillis qui va nourrir le sol en se décomposant au fur et à mesure des ajouts de matière organique et protéger le sol des intempéries, limiter les mauvaises herbes et mieux réguler les besoins en arrosages.  Il n'y aura toutefois pas d'augmentation de température et il faut donc être attentif à ne pas y mettre de plantes malades ou montées en graines si l'on ne veut pas se retrouver avec des tas de pousses "indésirables".
Ce type de compostage est beaucoup plus facile à mettre en place, plus rapide et ne demande pas autant de main d'oeuvre.

8 oct. 2019

Alimentation durable

Pistes de réflexion


Le Festival Alimenterre aura lieu du 9 au 24 octobre 2019.  
Films, débats, rencontres, l'occasion de découvrir, entre autres, différents engagements en faveur d'une autre agriculture.



A ne pas manquer dans le cadre de ce festival, 
le 12 octobre à Bruxelles (Halles St-Gery). 
En particulier, le "Greenwashing Tour" à 16h30 ! 
Participation gratuite.

Affiche du festival Alimenterre

Plus d'infos : ICI ou encore sur FB

7 oct. 2019

Bokashi

Amendement du sol

Le bokashi, plus connu chez nous comme compostage “urbain”  afin de valoriser les déchets de cuisine et pour un petit volume, peut aussi être utilisé pour de grandes surfaces afin d’améliorer la vie du sol.

C’est pourquoi, la maraîchère a décidé de tenter la production d’un bokashi maison sur le terrain.

Le principe du bokashi est la fermentation anaérobie (sans oxygène) des déchets végétaux, qui vont ensuite fournir la matière organique nécessaire à alimenter les sols de culture pauvres en humus.

Le compost traditionnel, lui est généré par la décomposition aérobie (à l’air) des éléments.

Le bokashi une fois prêt (2 à 4 semaines) peut être soit utilisé comme amendement du sol, soit ajouté directement au compost afin d'accélérer le processus de décomposition et le rendre plus assimilable grâce à la préservation des micro-nutriments.

Et vous, avez-vous une expérience avec le bokashi ?

Permaculture à la ferme Arc-en-Ciel


Nous avions envie de partager cette video avec vous :



Vous y trouverez des sources d'inspiration et de réflexion pour tout projet en maraîchage naturel.

Les stagiaires de Terres nourricières en Haute-Meuse avaient eu l'occasion de faire une visite à la ferme Arc-en-Ciel au mois de mai dernier.  Vous trouvez le compte rendu de cette visite ici.

4 oct. 2019

Les légumes et leurs feuilles

Les fanes sont comestibles !

Les légumes de notre production qui sont proposés à la vente dans le magasin des Vergers & Ruchers Mosans sont le plus souvent présentés avec leurs fanes (feuilles) en signe de fraîcheur d’une part mais aussi parce que les fanes se mangent !  Si, si, elles sont COMESTIBLES et pleines de vitamines.  Suivant votre goût, elles peuvent être coupées crues dans une salade, cuites dans une soupe ou encore incorporées dans une purée … Ce serait dommage de ne pas en profiter !

De même, les légumes sont brossés autant que possible de leur terre mais ne sont pas lavés afin de prolonger leur conservation une fois les fanes coupées chez vous :-)

céleris raves avec leurs feuilles
Céleris raves avec leurs fanes - tout juste récoltés

Nous vous rappelons tout de même que ceci n’est valable qu’à condition que les légumes soient cultivés sans pesticides ou intrants chimiques.

Bon appétit ! :-)

dessin de légumes souriants