8 nov. 2019

Gazette d'automne ...

C’est le moment de préparer la saison prochaine.  Le terrain va bientôt rentrer en dormance pour l’hiver et reprendre des forces pour les productions de printemps.

Ce sera l’occasion pour l’équipe et les stagiaires de se concentrer sur la théorie qui accompagne la formation et d’acquérir des connaissances supplémentaires afin de les mettre en oeuvre dans le cadre du projet.  Les échanges avec des maraîchers expérimentés alimentent la réflexion et la direction que va prendre le prochain plan de cultures et les divers aménagements.

Une nouvelle petite serre a été montée sur le terrain et permettra tant d’accueillir des plants en plus  (chicons, mâche, ...) que de servir d’abri aux forces vives sur le terrain !

montage de la petite serre abri sur fond d'arc-en-ciel


C'est également une période difficile.  L’énergie déployée au cours des mois précédents retombe avec l’automne.  Les expériences ont été nombreuses, intéressantes et le plus souvent fructueuses.  En témoignent les belles récoltes obtenues sur un terrain qui n'avait jamais été cultivé et les excellents retours sur le projet et les légumes proposés à la vente dans le magasin des Vergers & Ruchers mosans qui accueille Terres nourricières en Haute-Meuse.

Toutefois, comme le terrain, les humains vont avoir besoin de repos pour reprendre des forces !

Rendez-vous très bientôt pour des nouvelles sur le Biochar, déjà mentionné dans des articles précédents et décrit dans la video de la Ferme Arc-en-Ciel :-)


21 oct. 2019

Engrais verts

Préparation du sol avant l'hiver

Les parcelles de phacélie ont été bâchées et le resteront jusqu'au printemps. Comme elle est montée en graines et a dû se resemer, l'idée est d'avoir une seconde couverture avant les nouveaux semis de printemps.

Une parcelle avait également été ensemencée d'un mélange de vesce et de phacélie prévu pour sol lourd en vue d'alléger et décompacter celui-ci et de lui apporter azote et matières organiques.

De nouveaux ensemencements d'un mélange de phacélie, seigle et vesce d'hiver ont été effectués sur la parcelle XI ainsi que sur une planche (3) de la parcelle I.

Du seigle récolté sur un terrain "ami" ;-) et patiemment nettoyé par Noémie va également être semé sur une parcelle avant l'hiver afin d'ameublir le sol pour les prochaines cultures et prévenir les "mauvaises herbes" (hou, le vilain mot !).

A quoi sert un engrais vert ?


A améliorer la structure et la texture du sol, à l'amender naturellement, à limiter les adventices, à favoriser la biodiversité, et à ... encore un tas de choses bénéfiques !  Normalement, l'idée serait d'enfouir avant l'hiver la matière végétale qui aurait poussé rapidement, ou encore de laisser le gel s'en occuper !-).  En effet, de croissance rapide, les engrais verts apportent de la matière organique et favorisent la minéralisation de l'azote en fermentant rapidement.

La maraîchère de TN aime particulièrement l'utilisation des engrais verts comme mulch.
Cela rejoint le compostage de surface (cf. article précédent) prolongeant ainsi la couverture du sol et fournissant, à nouveau, de la matière organique qui va enrichir le sol en humus et en azote en se décomposant.

18 oct. 2019

Compost de surface

Amendement du sol

Etant donné le temps dont le projet dispose pour améliorer le sol, la maraîchère privilégie un compostage de surface à un compost classique, en tas, qui demande au minimum 2 à 3 mois pour être utilisable et 6 mois, au moins, pour être mûr et s'apparenter à un terreau.

Le compost s'obtient par la décomposition des matières organiques et nécessite humidité et chaleur.
La chaleur importante (jusque''à 70 °C) générée au sein d'un compost témoigne de l'activité des organismes décomposeurs et entraîne la destruction complète des semences et organismes pathogènes potentiels.  Cela évite ainsi toute propagation de maladies lors de l'utilisation du compost dans le potager, par exemple.

Le compost de surface, quant à lui, s'utilise comme un paillis qui va nourrir le sol en se décomposant au fur et à mesure des ajouts de matière organique et protéger le sol des intempéries, limiter les mauvaises herbes et mieux réguler les besoins en arrosages.  Il n'y aura toutefois pas d'augmentation de température et il faut donc être attentif à ne pas y mettre de plantes malades ou montées en graines si l'on ne veut pas se retrouver avec des tas de pousses "indésirables".
Ce type de compostage est beaucoup plus facile à mettre en place, plus rapide et ne demande pas autant de main d'oeuvre.

8 oct. 2019

Alimentation durable

Pistes de réflexion


Le Festival Alimenterre aura lieu du 9 au 24 octobre 2019.  
Films, débats, rencontres, l'occasion de découvrir, entre autres, différents engagements en faveur d'une autre agriculture.



A ne pas manquer dans le cadre de ce festival, 
le 12 octobre à Bruxelles (Halles St-Gery). 
En particulier, le "Greenwashing Tour" à 16h30 ! 
Participation gratuite.

Affiche du festival Alimenterre

Plus d'infos : ICI ou encore sur FB

7 oct. 2019

Bokashi

Amendement du sol

Le bokashi, plus connu chez nous comme compostage “urbain”  afin de valoriser les déchets de cuisine et pour un petit volume, peut aussi être utilisé pour de grandes surfaces afin d’améliorer la vie du sol.

C’est pourquoi, la maraîchère a décidé de tenter la production d’un bokashi maison sur le terrain.

Le principe du bokashi est la fermentation anaérobie (sans oxygène) des déchets végétaux, qui vont ensuite fournir la matière organique nécessaire à alimenter les sols de culture pauvres en humus.

Le compost traditionnel, lui est généré par la décomposition aérobie (à l’air) des éléments.

Le bokashi une fois prêt (2 à 4 semaines) peut être soit utilisé comme amendement du sol, soit ajouté directement au compost afin d'accélérer le processus de décomposition et le rendre plus assimilable grâce à la préservation des micro-nutriments.

Et vous, avez-vous une expérience avec le bokashi ?

Permaculture à la ferme Arc-en-Ciel


Nous avions envie de partager cette video avec vous :



Vous y trouverez des sources d'inspiration et de réflexion pour tout projet en maraîchage naturel.

Les stagiaires de Terres nourricières en Haute-Meuse avaient eu l'occasion de faire une visite à la ferme Arc-en-Ciel au mois de mai dernier.  Vous trouvez le compte rendu de cette visite ici.

4 oct. 2019

Les légumes et leurs feuilles

Les fanes sont comestibles !

Les légumes de notre production qui sont proposés à la vente dans le magasin des Vergers & Ruchers Mosans sont le plus souvent présentés avec leurs fanes (feuilles) en signe de fraîcheur d’une part mais aussi parce que les fanes se mangent !  Si, si, elles sont COMESTIBLES et pleines de vitamines.  Suivant votre goût, elles peuvent être coupées crues dans une salade, cuites dans une soupe ou encore incorporées dans une purée … Ce serait dommage de ne pas en profiter !

De même, les légumes sont brossés autant que possible de leur terre mais ne sont pas lavés afin de prolonger leur conservation une fois les fanes coupées chez vous :-)

céleris raves avec leurs feuilles
Céleris raves avec leurs fanes - tout juste récoltés

Nous vous rappelons tout de même que ceci n’est valable qu’à condition que les légumes soient cultivés sans pesticides ou intrants chimiques.

Bon appétit ! :-)

dessin de légumes souriants


28 sept. 2019

Campagnols des champs

Grignotages...

Eh non, il semblerait que ce ne fussent pas les sangliers qui se soient régalés de courges mais bien notre "ami" le campagnol ! (d'ailleurs, on n'a trouvé aucune soie, hum !-)

Une nouvelle petite razzia a eu lieu et, cette fois, une observation minutieuse des dégâts a fait apparaître la sortie d'une galerie oblique (au contraire de celle de la taupe qui est verticale) juste au milieu des courges.  Un parfait garde-manger pour ce petit rongeur.  

Pascale en avait observé plusieurs individus sur d'autres parcelles et même déplacé quelques bébés en début de saison mais, visiblement, le potager reste un lieu plus accueillant ...  De petits monticules de terre assez semblables à ceux de la taupe étaient également apparus sur la parcelle 6.  On aurait quand même dû se méfier !

Un répulsif possible serait du purin de feuilles de sureau que l'on pourrait verser dans leur galerie. A essayer.

Maraîchage biologique - agroécologie

Participez à notre projet de verger-potager en agroécologie à Dinant et devenez maraîcher biologique

L’alimentation durable est un sujet qui vous intéresse ?  Vous avez envie de vous former au maraîchage biologique mais ne savez pas par où commencer ?
Ou, au contraire, vous avez déjà une expérience sur le sujet et aimeriez vous perfectionner et être accompagné dans votre projet ?
Vous cherchez un métier d'avenir dans votre région et vous êtes sensible à l'environnement ?

cageot de tomates fraîchement récoltées

Terres nourricières en Haute-Meuse propose une formation pratique et théorique, sur un terrain de 12 ares situé sur les terres d’un verger conservatoire.

Formation gratuite avec possibilité de dispense de recherche d'emploi.

Accessible à tous :-)

Infos & contact : info@terres-nourricieres.be
ou par tél. au 0470/46 26 99

21 sept. 2019

Gazette de septembre ...

Récoltes et activités diverses

Les radis poussent, les haricots à rames continuent à fructifier et sont excellents (ils se détachent maintenant facilement ;-), les tomates s’en donnent à coeur joie, les panais et les céleris sont récoltés. De petits fenouils pointent leur nez et les semis de radis et de carottes sont en train de lever. Les pois mangetout Norli et les pommes de terre Rosa seront disponibles la semaine prochaine suivis rapidement par les haricots verts et jaunes ;-) MIAM

De nouvelles étiquettes colorées attirent le regard des clients sur les légumes à leur disposition.

Les stagiaires ont participé à la journée Mobilité à Waulsort ce 19 septembre - l’ambiance était excellente et a permis un break sympathique au travail de maraîchage tout en s’inscrivant dans la dynamique du projet et de ses implications (échanges, transition, … local, climat).

La journée Tout est Possible, organisée dans le cadre de la Fête des Possibles, aura lieu ce samedi 21 septembre avec visite du potager au programme.  La Fête des Possibles vise à rendre visible toutes les initiatives citoyennes qui construisent un monde plus juste, solidaire, écologique et à agir.  Plus d'info

Nous vous rappelons qu'il est encore possible de s'inscrire à la formation en maraîchage biologique et que vous êtes toujours les bienvenus pour une visite sur le terrain, à condition de nous en avertir à l'avance, bien sûr :-)

18 sept. 2019

Jardins d'Arthey - Portes ouvertes

dimanche 6 octobre 2019

Toute l’équipe des Jardins d’Arthey vous invite à réserver votre dimanche 6 octobre pour participer à leur journée portes ouvertes !

logo Jardins d'Arthey

Cette journée sera une opportunité rêvée pour….
…. Gouter leurs produits ( bar,  petite restauration )
…. Participer à une visite guidée de tous leurs projets
…. Profiter d’un moment de détente dans un superbe cadre champêtre
…. Découvrir le modèle de fonctionnement de la coopérative permettant d’y installer votre projet professionnel
… Participer à des activités découvertes durant la journée

15 sept. 2019

C'est la rentrée ;-)

Les nouveaux stagiaires apportent un renouveau au travail du terrain; chacun amenant ses connaissances et/ou questions sur les cultures, le sol, … ou encore l’aménagement des parcelles.
Cela promet de belles choses à venir.  Les récoltes continuent et sont de plus en plus fournies dans le magasin des Vergers & Ruchers mosans qui accueillent Terres nourricières.  Les clients sont curieux et des retours sympathiques sur le projet, parfois très impliqués, se manifestent.

Les stagiaires sur le terrain paillage d'une parcelle

pois, pommes de terre, haricots

planches oignons, radis, carottes

compost de pommes


A côté des récoltes de légumes, les stagiaires s’investissent également dans la cueillette des pommes.   Le terrain se trouve tout de même sur un verger conservatoire ! ;-)

haricots à rames

pommes


14 sept. 2019

La Fête des Possibles

samedi 21 septembre

Journée TOUT EST POSSIBLE à Waulsort 


Affiche de la Journée Tout est Possible à Waulsort

Accueil et découverte de la Villa 1900
ateliers, visites, repas, film, musique, ...
visite du potager en agroécologie et
débat sur l'alimentation durable
inscription au 0470/46.26.99

La Fête des Possibles a lieu en Europe et ailleurs du 14 au 29 septembre 2019

9 sept. 2019

Les légumes de cette semaine

Les légumes récoltés que vous pourrez trouver cette semaine au magasin des Vergers & Ruchers Mosans :

image de légumes de Prettysleepy1 sur Pixapay https://pixabay.com/images/id-4430253/

Basilic citron, cannelle, ou thai
Basilic vert
Brocoli
Céleri vert ou céleri blanc
Céleri rave
Concombre Lemon (petit concombre jaune et rond)
Concombre vert court (variété ancienne)
Concombre vert allongé (variété ancienne)
Courgettes mixtes
Courge jack be little
Courge Patidou
Échalote
Haricots à rames (long et plat)
Jeunes Pâtissons jaune blanc ou vert
Piments forts
Poivrons spéciaux (assortiment de forme et de couleur)
Pois mangetout
Tomates anciennes

6 sept. 2019

Appel à projets - Maraîchage

visites de terrain 9/09 et 26/09

TERRES DE CROMPECHINE

Sur les collines de Marche-les-Dames (Namur), un lopin de terre de 2ha se prépare à accueillir son futur porteur de projet en maraîchage.
Terre-en-vue vous accueille les 9 et 26 septembre prochains, à 10h, pour une visite des lieux, première étape obligatoire pour pouvoir ensuite déposer sa candidature.

Affiche appel à projets de Terre-en-vue pour Les terres de Crompechine

En savoir plus ? - c'est par ICI, ou en cliquant sur l'image ci-dessus. N'hésitez pas à partager cette invitation de Terre-en-vue dans votre réseau. Merci !


3 sept. 2019

La formation reprend !

Terres nourricières Haute-Meuse accueille de nouveaux stagiaires

La formation en maraîchage biologique a accueilli aujourd’hui de nouveaux stagiaires.  De nouvelles énergies et réflexions pour alimenter le projet qui commence a bien prendre forme. Tout le monde est impatient de le voir évoluer et de participer à la mise en place des nouveaux plans de culture.

Les légumes récoltés quotidiennement côtoient désormais les pommes dans le magasin des Vergers et Ruchers Mosans (tomates, concombres variés, courgettes diverses, basilic, mini-courges et pâtissons, oignons, échalotes,…).  Les premiers haricots à rames (mangetout de Malines) ont été cueillis mais quelques jours supplémentaires avant une vraie récolte leur seront profitables !-)

Encore quelques doryphores sur les pommes de terre mais heureusement pas sur les autres solanacées.

Les sangliers nous ont rendu visite et ont un peu chamboulé les curcubitacae ! Espérons qu’ils ne remettront pas ça.  Certains vignerons les tiennent à l’écart en accrochant des mèches cheveux humains aux clôtures.  Des agriculteurs les éparpillent au pied des plantations.  L’odeur humaine agirait comme répulsif (également pour les lapins et les chevreuils …). A essayer ?

L’oïdium s’installe sur les feuilles de certaines curcubitaceae :-v La météo ? les plants trop rapprochés ? trop d’azote ?

30 août 2019

Le lin contre les doryphores

ça marche !

La planche où l'on a planté et semé ensemble des petites pommes de terres germées et du lin bleu comme répulsif naturel des doryphores n'a pas encore été attaquée.

Quelques semis de féverole pour fixer l'azote apparaissent également au milieu des plants de pdt.

lin semé avec les pdt contre les doryphores

féverole semée au milieu des pdt pour fixer l'azote

Oïdium

et derniers développements

Avec la chaleur des dernières semaines et les pluies qui ont suivi, les pois avaient été attaqués par l'oïdium mais heureusement suffisamment tard pour pouvoir être récoltés en bon état ! ouf !-)

Il y en a encore sur quelques feuilles de curcubitacées qui sont immédiatement coupées afin d'éviter sa propagation. Jusque maintenant, tout est sous contrôle.

Afin de prévenir l'oïdium, il est recommandé d'arroser le pied des plantes et d'éviter de mouiller leur feuillage - de ne pas semer ou planter trop serré afin de favoriser la circulation d'air et d'éviter des fumures trop riches en azote.  Par contre, le purin d'ortie serait un des remèdes préventifs efficace.

oïdium à l'arrière de la feuille

12 août 2019

Premières récoltes

affiche légumes Terres nourricières


Le premier panier de légumes a été écoulé avec une commande à la clé.  Nous sommes heureux de constater que les espoirs et les efforts mis dans ce projet portent déjà leurs fruits, euh, pardon, leur légumes ! !-)

Prochaine récolte : les petits pois


  petit pois de Kelvedon


concombres et fleur de curcubitaceae  Longue de NIce

9 août 2019

Averses

de l’eau, de l’eau :-)

Aujourd’hui, quelques belles averses devraient permettre un arrosage qui fera le plus grand bien à la terre.  Et à Pascale … qui pourra éviter quelques remplissages manuels d’arrosoirs et parcours du terrain et ainsi se consacrer à d’autres travaux de semage et de repiquage qui attendent encore … !-)

arrosoir couché dans un réservoir pour récupérer l'eau

Maraîchage biologique

Nouvelle formation à partir de septembre 2019

Vous cherchez un métier d'avenir dans votre région et vous êtes sensibles à l'environnement ? 

Participez à notre projet de verger-potager en agroécologie à Dinant et devenez maraîcher biologique.

Le recrutement a lieu maintenant pour un début de formation en septembre.

Formation gratuite avec possibilité de dispense de recherche d'emploi.

Accessible à tous :-)

Infos & contact : info@terres-nourricieres.be
ou par tél. au 0470/46 26 99

7 août 2019

Swales (baissières)

L'arrosage est un des problèmes majeurs sur le terrain et plusieurs pistes ont été envisagées, entre autres l'aménagement de "swales" (ou baissières), sortes de rigoles ou de tranchées permettant de retenir l'eau.  La typologie du terrain semble rendre la chose hasardeuse.  Son inclinaison et la présence d'arbres demandent une réflexion approfondie avant de se lancer.

Nous reviendrons sur le sujet !-)

30 juil. 2019

Vous êtes curieux ?

Mini-stage gratuit durant le mois d'août

Vous avez un potager ou envisagez d'en faire un et vous avez des questions sur un maraîchage sans engrais ou pesticides ?

Nous vous proposons de nous rejoindre sur le terrain durant 4 matinées afin de découvrir le projet Terres nourricières en Haute-Meuse et mettre la main à la pâte.  Vous aurez l'occasion de poser toutes les questions qui vous taraudent sur la production de légumes, d'observer sur le terrain, de nous donner un coup de main (et d'ainsi essayer les diverses tâches du potager) et de participer à un beau projet d'alimentation durable.  En fin de stage, vous recevrez également un syllabus complet sur le maraîchage au naturel.


Conditions
  • ouvert à tout citoyen intéressé de plus de 18 ans
  • s'engager à venir les 4 matinées d'une semaine pour ne rien rater et s'intégrer dans le groupe (du 5 au 9/08 ou du 19 au 23/08)
  • être en état physique de participer au potager et signer la décharge
  • venir avec des chaussures adaptées et, si vous en avez, vos gants et outils préférés
  • prévoir protection solaire ou vêtements de pluie selon les cas, et une bouteille d'eau
  • s'engager, évidemment, à respecter les consignes et le matériel
  • le terrain se situe aux Vergers & Ruchers Mosans, sur les hauteurs de Dinant
Covoiturage possible depuis la gare de Dinant. 
Horaire : 8h-11h30, lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Merci de nous téléphoner pour toute info complémentaire et votre inscription.

Infos & inscription : 0470/46.26.99

* * *
NB : pour les demandeurs d'emploi désireux de se poser et de réfléchir à un nouveau départ, de tester le métier de maraîcher et de s'y former, avec un accompagnement et la possibilité d'une parcelle pour se lancer, le recrutement a lieu maintenant pour un début de formation en septembre.

26 juil. 2019

Le lin pousse !

Lin contre les doryphores


Afin de lutter contre les doryphores sur lesquels il  devrait agir comme répulsif naturel, du lin a été semé il y a une dizaine de jours à côté des nouvelles plantation de pommes de terres germées et les premières poussent apparaissent.

jeune pousse de lin  jeune pousse de pomme de terre

Chénopode

ou épinard sauvage ...

Le chénopode est de plus en plus présent. Va-t-on l'utiliser ?...

C'est en effet une plante sauvage proche de l'épinard et qui est de mieux en mieux connue parmi les amateurs de plantes comestibles.  Elle est également un indicateur d'une grande présence d'azote dans le sol et permettrait donc, d'envisager, là où il pousse, la plantation de légumes gourmands et similaires, comme l'épinard !

chénopode

Phacélie

Récolte des graines

Ça y est, on va bientôt pouvoir récolter les graines de la phacélie ...

observation du stade de croissance de la phacélie

1ères récoltes !

Courgettes, laitues, roquette ...


Bien que tout ait démarré relativement tard dans la saison (travail du sol, semis, plantations), voici venus les premiers légumes que nous allons pouvoir goûter : quelques belles courgettes, leurs fleurs (oups, non, sinon, il n'y aura plus de fruits !-), des mini concombres, du pourpier sauvage, quelques laitues et un peu de roquette.

Pour les autres, bien que cela soit très tentant de déjà les cueillir ou les récolter, il faudra attendre encore un peu qu'ils soient à maturité.  Du cerfeuil, des panais, des pommes de terres, des petits pois, des échalotes, ....


Abreuvoir pour les abeilles

Soif !

Avec ce temps caniculaire, les abeilles ont soif.  Elles se rassemblent donc au moindre point d'eau ... en l'occurrence le goutte à goutte du robinet de la citerne les ravit et nous empêche de prendre de l'eau sans se faire piquer !

On change donc de citerne, et voilà que nous voyons un amas d'abeilles collées à l'une des parois, apparemment en train de boire ! Mais oui, il y a une fissure et une mini fontaine s'est créée juste pour elles !!... Elles ne sont pas particulièrement agressives mais on hésite tout de même à les déranger sous peine de piqûres bien douloureuses ....

abreuvoir percé et source d'eau pour les abeilles 

On pourra quand même arroser la parcelle 12 (milpa et curcubitaceae) via le système du tuyau d'arrosage plongé au fond de la cuve et également remplir seaux et arrosoirs pour le haut du terrain et ainsi vider la citerne qui devra malheureusement être remplacée.

24 juil. 2019

Les choux ont été repiqués

Repiquage

Les semis de choux, après voir été mangés par les limaces (?) et sauvés en étant rentrés dans la serre et placés, toujours en potiquets, entre les céleris, ont enfin été repiqués, dehors, près des céleris.


choux repiqués près des céleris


Pucerons

Aie aie aie, c'est le cas de le dire, des pucerons sont apparus sur les plants de poivrons dans la serre.  De l'ail devrait aider, en décoction ou planté ....

Il semblerait que la présence de pucerons soit due à un excès d'azote. Serait-ce dès lors dû à un arrosage trop important en purin d'ortie ?

Les coccinelles se font rares. Elles sont rassemblées sur les pommiers Cox mais ne pondent apparemment pas avec cette chaleur.  Mais peut-être est-ce parce qu'il n'y avait pas encore de pucerons ?...


19 juil. 2019

sur le terrain ...

Des légumes, des insectes, du foin, ...


La parcelle 6 qui était bâchée pour éviter la prolifération de la végétation en attendant qu'on la travaille a été débâchée.  Très efficace.  Du compost et du paillage ont été ajoutés en surface.

Les petits choux repiqués pour la deuxième fois en godet ont été bouffés ...  Ils ont été placés dans la serre, toujours dans leur godet, près des céleris, sur la paille et ils reprennent ! :-)

Le milpa se porte de mieux en mieux.  Les curcubitaceae s'épandent joyeusement; fleurs et fruits sont au rdv.  On peut reconnaître la Longue de Nice et le Butternut.  Les concombres et les cornichons ont plus de mal.

Les pois sont en fleurs et les gousses commencent à apparaître.

  

Malgré une chasse sans pitié, il y a encore quelques doryphores sur les pommes de terre mais ils n'ont pas encore eu le temps de les détruire :-)

Dans la serre, les feuilles de certains plants de tomates sont entortillées. Protection pour garder l'eau  ou attaque d'un insecte ?

Quelques rares coccinelles ont été repérées.

Une libellule vient survoler la phacélie de temps à autre.

Les sauterelles, elles, sont bien là ! De même que des petits coléoptère rougeâtres appelés Téléphores fauves (Rhagonycha fulva) qui se régalent sur les ombellifères.


Téléphores fauves (Rhagonycha fulva) sur une Berce

17 juil. 2019

Doryphora 30CH

Lutte contre les doryphores

En plus d'un ramassage quotidien des larves et individus adultes afin de s'en débarrasser, l'application d'un remède homéopathique (mais si !), le Doryphora 30CH, a été testée.

extrait d'un commentaire de Claude sur le blog de Gilles Dubus

""
  • Faire fondre 5 granules dans de l’eau de pluie (de préférence) ou de puits. La fonte peut prendre un certain temps, plusieurs heures.
  • Agiter pendant 1 minute (dynamisation).
  • Diluer à 1/10 ième et agiter pendant 1 minute.
  • Verser dans le pulvérisateur.
  • Traiter par temps calme et couvert.
  • Traiter dès l’apparition des feuilles des patates.
  • Répéter tous les matins, jusqu’à la disparition des doryphores. 3 pulvérisations suffisent.
  • Le traitement éloigne les adultes qui ne viennent pas pondre.
  • Si les larves sont déjà présentes, avec ce traitement, on voit la plupart des petites bêtes rouges fuir hors du champs (spectaculaire).
""

Nous verrons ce que cela donne.  En tout cas, il y a de moins en moins de ces bestioles.

12 juil. 2019

Arrosage

3 citernes sont sur le terrain

Celles-ci sont régulièrement réapprovisionnées grâce à l'eau stockée dans de grandes citernes enterrées et provenant du ruissellement des toits des bâtiments des VRM.  Cette eau sert tant à l'arrosage des vergers qu'à la consommation domestique.

Les plantations sont arrosées en alternance à l'aide d'un long tuyau plongé dans la citerne ou de deux arrosoirs portés à bout de bras ...














Le paillage permet de garder un peu l'humidité mais le temps chaud et les conditions du terrain ne sont pas faciles. Beaucoup de temps est consacré à l'arrosage au détriment des plantations et semis du moment.









4 juil. 2019

Patates

Le fermier voisin a apporté des balles de foin qui ont été déroulées sur les parcelles "inoccupées" afin de limiter la prolifération d'herbes indésirables et la nécessité de retravailler le sol.

La parcelle 7, prévue pour des expérimentations diverses, est dans ce cas-là.

Trois caissettes de pommes de terre germées et flétries n'ont pas encore été plantées et quelques unes d'entre elles ont été déposées sous la paille afin de ne pas les perdre.  Nous verrons si ces plants prennent !

Un semis spontané de curcubitacée sur un petit espace de terre/compost laissé à l'abandon sur cette parcelle a donné un beau plant et nous sommes curieux de voir de quelle variété il va s'agir.  Les petites pommes de terre germées ont été placées en cercle autour de cet espace ainsi qu'autour de la "mare" dont le dessin en forme de coeur est encore apparent au centre de la parcelle.


semis-spontane-curcubitaceae
Plant de curcubitaceae "inconnu"
Parcelle 7

28 juin 2019

ça pousse ! ...

Eh oui, malgré des plantations et des semis tardifs sur un sol non préparé, les "3 soeurs" (maïs, fève et  courge) poussent à côté des potirons et des concombres. Deux lignes de céleris et de tomates entrecoupées de soucis montrent également leurs belles pousses.

La phacélie couvre maintenant toute une parcelle (2 ?) et ses fleurs bleues égaient le terrain.

A côté, du foin a été amené afin de couvrir les parcelles non travaillées. En effet, on manque quelque peu de bras et ce serait dommage de perdre le travail déjà effectué.

De l'autre côté, les petits pois sont au rendez-vous de même que les pommes de terre.

Les panais sont sortis. Espérons que leurs racines vont être assez vigoureuses. Et encore des céleris et des cosmos, des choux et des laitues, des oignons; qu'est-ce que j'oublie ?

Dans la serre, les plants continuent à croître, aidés par du purin d'ortie et un paillage supplémentaire.

Les arrosages sont nécessaires partout par ce temps chaud. Les aromatiques se portent bien.




27 juin 2019

Doryphores


Eh oui, les plants de pommes de terre en sont envahis et Pascale, notre maraîchère, passe plus de temps à la chasse de ces petites bêtes qu'à toute autre activité ...

doryphore

Une solution pourrait être de planter du lin pour combattre la présence de ces voraces.  C'est en effet une des plantes répulsives pour les doryphores de même que les capucines, le basilic ou le lamier.

20 juin 2019

Urée ... suite

Faim d'azote

Une visite d'un jardin zéro phyto organisée par la Province de Namur permet de comparer les expériences.

Le mois de février ayant été particulièrement chaud, les planches ont été lourdement paillées pour éviter l'évaporation. La météo s'étant fort refroidie ensuite, le sol n'a pas pu se réchauffer (sous la couverture de paille) et la minéralisation est en retard créant une faim d'azote que l'on peut voir au jaunissement des feuilles de céleri et de courges en particulier.

Le propriétaire ne s'en inquiète pas plus que cela. La nature fait bien les choses et le cycle reprendra son cours mais avec un peu de retard ;-)

 paillage fort carboné - sol de départ particulièrement acide (PH 5 - 5,5) - pas idéal dans toutes les situations ...

8 juin 2019

Abri

Claude est venu aider les stagiaires à la construction d'un abri.
Grâce à Claude et à son expérience de "survivaliste", un abri a vu le jour près de la serre.

 photo

Urée

Les feuilles jaunissantes de certains plants ainsi que la structure du sol laissent à penser qu'il y a un manque de minéralisation et Pascale, la maraîchère, décide de tester l'utilisation d'urée sur une planches de tomates dans la serre ainsi que sur quelques courges de la parcelle 7 où se retrouvent également maïs, concombre et céleri généreusement paillés.

Une pincée de sel d'urée est déposée au pied des plants et généreusement arrosée. La pluie est également de la partie dans l'après-midi et permettra sans doute une bonne diffusion.

Photo 7/6

L'usage d'urée en maraîchage biologique est controversé